Granola maison

Pomme & Cannelle

granola

Holà !

J'espère que vous avez passé un bon week-end, avec ce soleil et cette chaleur comment ne pas aller bien ?

En ce lundi (pluvieux), je vous partage la recette de mon "granola" que j'aime tant ! 

Ceux qui me suivent sur instagram l’auront peut être remarqué, presque tous les week ends c’est atelier granola, je le prépare et le conserve dans un bocal.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le granola ressemble énormément au muesli seulement le granola fera un petit tour dans votre four ...

Ma version du granola se rapproche peut être même plus au muesli si on met de côté la cuisson, car habituellement le granola contient une huile ou produit liant comme du miel, du sirop d’agave ou de l’huile de coco dans la liste de ses ingrédients, ce qui n’est pas le cas dans le muesli ainsi que dans ma recette.

Je vous propose donc une recette de granola/muesli la plus healthy possible !

Cette recette est réellement celle que je fais le plus souvent ; il m'arrive même quand j'ai le temps, et en ce moment j'en ai pas mal puisque je ne suis plus en cours #melanieauchommage, de me le préparer en petite quantité juste pour mon bol du matin.

Petit truc : Cette recette est très peu sucrée, alors si vous souhaitez que votre granola soit plus croquant et gourmand je vous conseille d’y ajouter un produit sucrant liquide en plus de la purée de pomme avant de la passer au four, comme par exemple du sirop d'érable

Préparation : 10 min        Cuisson : 15 min (pour un gros bocal)

  • Préchauffez votre four à 200°
  • Versez 200g de flocons d’avoine dans un saladier
  • Dans le bol d’une balance ajoutez les amandes et noix grossièrement hachées, les graines de courges et la noix de coco rapée afin d’obtenir un mélange de 200g.
  • Ajoutez votre mélange aux flocons d’avoine et mélangez.
  • Ajoutez 2 càc de cannelle et mélangez.
  • Dans une casserole, faites chauffer a feu doux 3 càs de purée de pomme non-sucrée afin que celle-ci soit bien liquide.
  • Versez la purée de pomme dans votre saladier et bien mélanger. (astuce: mélanger/malaxer avec vos mains, cela vous permettra de bien incorporer la compote)
  • Etalez le mélange sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez pendant 10 min à 180°
  • Sortez la plaque du four, mélangez puis repassez au four pendant 5 à 10min afin que toute la préparation puisse dorer. 
  • Laissez totalement refroidir.
  • Une fois refroidie, vous pouvez y ajouter des raisins secs
  • Conservez votre granola dans un bocal hermétiquement fermé !

Ces quantités vous feront un bon bocal de granola, mais personnelement quand j'ai du temps (et en général je le prend ahah) je favorise la preparation-minute c'est-à-dire que je vais préparer uniquement la quantité qu'il me faut pour un bol, de cette manière pas de gaspillage et en plus ça me permet d'avoir mon granola encore tiède et j'aime trop trop ça !

     CONSEIL : Jetez quelques coups d’oeil durant la cuisson afin d’éviter de brûler votre préparation.     

Ingrédients :

  • 200g de flocons d’avoine
  • 200g d’un mélange graines et noix de votre choix
  • 2CC de cannelle 
  • 3CS de purée de pomme 
  • une poignée de raisins secs (goji, pépite de cacao cru, ou autres)

 

N'hésitez pas à me laisser votre avis et à me poser des questions si vous en avez, à très vite !

Mélanie 

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