ALL IN BOWLS

petits déjeuners gourmands et équilibrés

all in bowls

Holà !

Je vais essayer de ne pas faire trop long, mais dans cet article je vais vous révéler plusieurs recettes de petits déjeuners, en-cas ou goûters qui se mangent dans un bol !

Ils sont remplis de tous ce dont votre corps à besoin pour commencer une journée avec des goods vibes et pleins d’énergies, ou vous redonner un petit boost pendant une longue journée.

 

                    A Ç A I  B O W L                    

On commence avec la vedette, l’Açai Bowl.

Petit ré-cap’ pour ceux qui ne connaissent pas, l’açai ou plutôt la baie d’açai est un fruit qui provient du palmier (sud-américain). Les baies sont rouge pourpre tirant sur le violet, à maturité elles rappellent un peu les myrtilles. 

Et donc dans un açai bol on se sert de la poudre de cette baie, on peut la trouver dans les magasins bio directement sous cette forme, pour ma part j’utilise celle de la marque ISWARI

Aller hop voilà ma recette :

Pour un bol il vous faut :

- 1 banane (que vous pouvez au préalable congelé, votre smoothie sera plus frais)
- 1 poignée de myrtilles congelées
- 1 verre de lait (celui que vous préférés, pour ma part c’est amande ou riz Alpro)
- 2 càs de poudre d’açai

Placez tous ces ingrédients dans un mixeur, et attention : mixez !

Ensuite, le meilleur moment, le garnissage : choisissez différents toppings et répartissez-les , artistiquement bien-sûr sur votre smoothie.

Généralement j’utilise mon granola, et j’y ajoute des fruits selon mon humeur du moment (banane, kiwi, pêche, au choix !), des graines de courges, noix de coco râpée, ou bien des baies de goji par exemple.

 acai bowl

                   S M O O T H I E   B O W L                    

Passons ensuite aux smoothies …
Pour réaliser un smoothie bol il y a des milliers de recettes, je vous donne celle que je réalise personnellement et vous donne des options supplémentaires si vous voulez tester.

Alors, ma recette de base est toute simple, c’est la même que pour un açai bol, ce qui est logique puisqu’un açai bol est un smoothie bol eheh, mais à la place de la poudre d’açai je me sers de la poudre de cacao cru, toujours de la marque ISWARI d’ailleurs.

Leurs produits sont, globalement, des préparations instantanées qui combinent des ingrédients riches en nutriments, celle que j’utilise ici par exemple est composée de graines de Chia et de Lin moulues, de Lucuma (fruit très riche en fer), de Cacao cru (magnesium, fer), d’amandes et de sarrasins.

À partir de cette base, soit je m’arrête là et passe aux toppings, soit j’y ajoute par exemple quelques dattes medjool ou des figues séchées (pour les figues je vous conseille de les ramolires une dizaines de minutes dans de l’eau bouillante avant de les mixers).

Ce que j’aime avec ces bols c’est que l’on peut les varier presque à l’infini ! Alors, laissez parler votre imagination, plus vous en mettrez plus votre petit déjeuner sera riche c’est un fait, mais comme je le dis souvent il suffit de bien choisir vos ingrédients.

 smoothie bowl

                    P O R R I D G E                   

Parlons bien, parlons porridge

Alors, encore plus facile cette fois, on se lance au porridge !

Pour ma part je l’ai découvert il y a pas très longtemps pendant mon voyage au Québec, qui eux l’appellent Gruau.
Traditionnellement, le porridge ce sont des flocons d’avoine cuits dans du lait, et parfois un peu d’eau.
C’est une préparation saine et très nourrissante qui encore une fois est variable à l’infini, tout ce qu’on aime ici non ?
Visuellement, je vous avoue que ça pourrait réfuter quelques septiques parce qu'au final c’est clairement de la bouillie, crémeuse à souhait, mais bouillie tout de même ahah.

C’est parti, pour un bol de porridge il vous faut :

  • entre 50 et 70g de flocons d’avoine (un peu selon votre faim et de quoi vous l’accompagnerez..)
  • Ajoutez y 100ml de lait (délicieux avec du lait d’amande
  • porter à ébullition à feu moyen en remuant, puis faite cuire à feu doux pendant environ 5 minutes sans vous arrêter de remuer.

Vous pouvez y rajouter un peu d’eau si nécessaire, votre porridge sera plus ou moins épais selon la quantité de liquide.

Maintenant que votre magnifique bouillie est prête vous pouvez y combiner pleins de bonnes choses !

Mes petites propositions (en couleur mes pref') :

- fruits frais (banane, fraises, kiwi, myrtilles, …)
- fruits séchés (raisins, dattes, cranberries,…)
- fruits secs (amandes, noix du brésil, noix de cajou, graines,…)
- épices (cannelle, vanille, fleur d’oranger,…)
- Sucreries (pépites/copeaux de chocolat, beurre de cacahuète, miel, sirop d’érable,…)

Et ainsi de suite !

porridge bowl

 

                    Y A O U R T   B O W L                    

Pour finir cet article, ma dernière trouvaille !

Il y a quelques semaines, pendant mes petites courses habituelles dans mon magasin bio, où je passe généralement plus de temps à fouiner et découvrir des trucs trop chouettes qu’à passer en caisse ahah (oui il me faut du temps avant de prendre des décisions, même en fessants mes courses ahah).
J’ai découvert la marque Abbot Kinney’s qui propose des produits à base de plantes, je conseille d’aller jeter un oeil sur leur site il est bien fait et super clair !
J’ai craquée sur leur produit Almond start, c’est un yaourt de lait végétal et il est délicieux, doux, crémeux et surtout très sain .

Sur leur site ils proposent tout un tas de recette via leur blog, allez voir si vous êtes curieux d’y goûter.

Pour ma part, j’ai mixée une banane que j’avais préalablement congelée avec le jus d’une demie orange et deux cuillères à soupe d’Almond Start.
Et ensuite, toppings !

Granola pour le croquant, fraises et kiwi pour la fraîcheur, et on parsème de coco rapée parce que la noix de coco, bah c’est trop bon.

yaourt bowl

 

Bon je crois que vous avez toutes les infos nécessaires pour vous mettre aux petits déjeuners équilibrés et surtout créatifs, alors j’espère que cet article vous aura plu, aidé ou peut être inspiré !

 Si tu as essayé une ou plusieurs de ces recettes n'hésite pas à m'envoyer une photo sur INSTAGRAM ou me tagger sur ta photo ! Ça me ferait plaisir de voir vos réalisations  

P.S : je ne suis pas nutritionniste, je m’intéresse beaucoup à la nutrition et l’alimentation saine, ce que je vous dis dans mes articles vient de différent sites ou livres où je me suis renseignée, si vous souhaitez plus d’informations à vous de jouer, ou écrivez-moi ;)

 

Mélanie 

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je m'appelle Mélanie et je te souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici, tu trouvera pleins de choses que j'ai eu envie de partager, qui me plaisent et qui je l'espère te plairont aussi.

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